Derrière le sobriquet Kidsaredead, se cache Vincent Mougel, un jeune Français déjà aperçu aux côtés d’Herman Düne et de Zombie Zombie. « The Other Side of Town » constitue son premier album. Le Français réalise tout de A à Z, de la composition à la production en passant par l’enregistrement. Il mérite donc amplement l’appellation ‘DIY’, même s’il a reçu circonstanciellement le concours de quelques collaborateurs, aux drums et aux claviers.
Tout au long de son premier essai, on constate que Vincent Mougel a laissé libre cours à son inspiration. Difficile de retrouver une quelconque ligne directrice dans ce véritable foutoir. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce long playing.
L’album s’ouvre sur « Sistereo part 1 », un morceau de folk lo-fi qui aurait pu figurer sur un disque d’Herman Düne voire de Pavement. Et embraie par « Band from the Past », un titre sculpté dans le funk. A cet instant, on imagine même que Jaimiroquai vient de ressusciter. Pâques avant la Noël, on aura tout vu. A l’écoute de « School Returnz » et « Video Game Over », il est manifeste que les 70’s, et en particulier Supertramp, ont marqué l’esprit de cet artiste polyvalent. Et puis, il y a cette présence de claviers au fil de l’elpee, de plus en plus envahissante. Ce qui n’empêche pas le songwriter de tâter de la pop psyché. Un peu bricolée, mais surtout inventive. Rappelant même un certain Beck au sommet de son art.
A contrario de son patronyme, Vincent Mougel nous démontre que l’enfant qui sommeille chez Kidsaredead n’est pas mort. Il s’amuse et nous invite à partager ce divertissement…