Terrific review (in french) of The Other Side Of Town by Maxime Dobosz on Indiemusic.fr
C'était un disque que j'attendais le plus ces derniers mois, l'attente ne fût pas vaine ! Vincent Mougel, dieu du projet Kidsaredead sort son premier album « The Other Side Of Town », aussi personnel que sublime, aussi touchant que génial. Bah oui, des fois il faut simplement se soustraire à l'évidence fasse à un tel talent de songwriting.
Inspiré et ludique, cet album est réel concentré de tout ce que la musique pop a proposé de génial depuis un demi-siècle. Des morceaux comme « Band From The Past » font se rassembler autours d'un buffet chaud des types comme Freddie Mercury (le travail absolument fou des harmonies, Jamiroquai (le petit côté R'n'b et Soul) et un mec qui joue du banjo, nous nommerons ce gars là Bobby. Pourtant, même si tout un paquet d'influences planent au-dessus de ces dix titres, celles-ci ne se comportent pas comme de stupides vautours. Il suffit d'écouter « Typical Captain Achab » pour s'en convaincre. Derrière une écriture nonchalante, Vincent Mougel enchaîne breaks et plans avec une apparente aisance, il en fait pâlir Stephen Malkmus sans pour autant que la chanson ait un quelconque rapport avec Pavement. Vous voyez le délire ? Je suis sûr que oui.
Derrière une production alternant entre mille-feuilles classique et petites trouvailles (les petites touches de vocoder sur She Loves Me), « The Other Side Of Town » est un album beau à pleurer et touchant sans trop en faire. Difficile de donner une époque à ce disque tant celui-ci semble universel et intemporel, le mieux est de l'écouter autant que faire se peut car ce ne sera clairement pas une perte de temps.